Site par site Carte départementale Animations
 
Roubion-la-Couillole
Présentation Plan des pistes Descriptif des pistes

c

 

Plan des Pistes

G

Descriptif des pistes

Terme Ribi 6km
 
     Itinéraire facile dans l'ensemble, qui permet de rejoindre la grange des Compès, à un joli petit col ou la vue est splendide sur les massifs de la Haute Vésubie et sur les montagnes du Haut Var.
     La piste commence en forêt par un long plat qui peut représenter une piste verte pour les débutants (sur environ 2km, en aller et retour). Ensuite une montée assez longue vous permet d'atteindre le col susdit. Vous pourrez alors descendre sur la gauche vers un autre col avec sa petite maison de bois, au pied de la cime de Tournerie (attention : la descente est en aller-retour).
     Le retour se fait par la même piste. La descente qui suit le passage devant la grange des Compès est donc à double sens, il faut donc se méfier et réguler sa vitesse.
L'Arghias 8km
 
     La piste de L'Arghias est de difficulté moyenne. Elle offre des vues mémorables sur les massifs alentours.

     Le parcours débute par une dure montée en milieu découvert qui permet d'atteindre le collet de l'Arghias. Ensuite la piste traverse la forêt en se raplatissant. Elle redescend aux abords de la grange des Compès. S'ensuit alors une belle descente dans une jolie combe, face à la Cime du Raton, au Mont Saint Honorat et aux Aiguilles de Pelens. Pour les skieurs expérimentés, il est ici conseillé de prendre de l'élan pour la côte qui suit. Les autres devront plutôt réguler leur vitesse, un virage se trouve au bas de la descente.

     Donc, si vous avez suivi, une belle côte suit la descente. En haut de celle-ci, la piste se déroule sur un superbe petit plateau. La piste redescend alors sur la grange des Compès où il faut suivre alors l'itinéraire identique à la piste de Terme Ribi (vers la maison de bois).

Pin Pourri 12 km

 

     Vue à 360° du haut de ce sommet. Peut-être la plus belle terrasse panoramique accessible dans les pistes d'azur, avec vue sur les hauts sommets frontaliers de la moyenne Tinée et du Valdeblore, en poussant jusqu'aux plus hauts sommets vésubiens. De l'autre côté, ce sera la vallée du Cians et la haute vallée du Var qui habilleront le paysage. Bref, un bon itinéraire à faire, pique-nique dans le sac, lunettes de soleil obligatoires, crème solaire recomandée et appareil photo largement conseillé, lorsque le soleil est au rendez-vous (et ne pensez pas que cela est une chose rare ici).

     La piste est en fait une version rallongée de celle de l'Arghias. En effet, elle diffère de celle-ci, au niveau du collet de l'Arghias, par l'ajout d'un itinéraire en aller-retour (du moins au début), permettant l'accès à un sommet aux pentes douces, autour duquel vous ferez déambuler vos spatules sur une belle boucle bien vallonnée, dans un calme paradisiaque..

     Pour accéder à la boucle sommitale, il vous faudra cependant, gravir la pente qui traverse la forêt. Observez la bien, ce rude itinéraire de montée sera aussi votre itinéraire de descente. Vous aurez ainsi, notamment, à vous méfier d'un virage en creux de vallon, que vous aborderez au moment du retour, après une descente raide et un peu étroite entre des arbres.

G