Site par site Carte départementale Animations
 
Gréolières-les-Neiges
Présentation Plan des pistes Descriptif des pistes

  c

 

Plan des Pistes

G

Descriptif des pistes

La Boucle de Skating 2,5km
 
     Idéale pour apprendre la technique du skating, comme son nom l'indique.
     Elle ne présente pas de difficulté, mais possède les qualités nécessaires pour progresser dans le style concerné (côte, faux plat, plats).
     D'accès direct face à la "Maison du Fondeur", elle représente un terrain idéal pour l'échauffement.
Le Collet 3km
 
     C'est le périphérique de la piste de skating. Elle entoure cette dernière et présente sensiblement le même relief, avec une descente un peu plus longue sur la fin. Il ne faudra pas hésiter, pour les moins aguerris, à utiliser la descente de la boucle de skating, moins raide et moins sinueuse.
     Cet itinéraire possède un très bel ensoleillement et à l'exception de la descente, ne pose pas de problème. C'est donc un parfait terrain d'initiation, ou d'entraînement pour les plus avertis.
La Brasque 6km
 
     La piste de La Brasque représente déjà un premier défi pour les néo-fondeurs. Mais c'est un passage obligé pour les autres, ne serait-ce que pour atteindre la partie ouest du domaine (Toutes les pistes non vertes utilisent cette piste).
     Tout au long de l'itinéraire s'offrent de beaux panoramas sur le nord (Alpes), puis sur l'ouest (Préalpes) du département. Ceux-ci sous un ciel d'hiver toujours pur, illuminé par un soleil radieux (en général).
     Elle propose tout d'abord une longue montée offrant de temps à autre des phases de récupération, puis s'enchaînent faux plats et descentes jusqu'au centre accueil.
Le Suy (par le chemin) 9km
 
     Cette piste constitue en fait un prolongement de La Brasque. Elle diverge de celle-ci dans le lacet suivant les faux plats descendants.
     Si elle est marquée comme une piste bleue, il est conseillé néanmoins de vous en méfier. Dès que vous quittez l'itinéraire commun à La Brasque, une descente légèrement technique s'offre à vos spatules. Et comme on descend, il faut ensuite remonter. Alors courage...
     Cependant, ne soyez pas résigné avant d'avoir essayé. Cette piste offre aussi de jolis paysage à l'ambiance "nordique du sud" (forêt éparse telle une steppe finlandaise). Et puis, aucune difficulté ne s'avère importante, tout skieur ayant un minimum de pratique peut vaincre ce parcours.
Le Suy (par le vallon) 12km
 
     C'est un itinéraire difficile mais qui a quelque chose de magique. Alors si vous en avez la capacité, ce sera une piste à ne pas manquer.

     Utilisant sur l'essentiel de son parcours, l'itinéraire de la bleue du Suy, elle diffère de cette dernière au bas de la descente. En effet, alors que la bleue passe par la droite, la rouge prend à gauche. Il reste ici encore un peu de répit avant d'attaquer la montée du vallon. Attention! En cas de trop peu de neige, une descente courte, plein sud, peut ne pas en avoir du tout. Mais vous ne serez pas surpris au dernier moment, cela se voit avant d'attaquer cette descente et le service des pistes l'aura balisé.

     La montée du vallon est le point clé de cette boucle. Elle est longue, on y monte environ 130m de dénivelé presque d'un coup, mais elle n'est pas très raide et en y allant tranquillement, elle pourra se faire avec grand plaisir. D'autant que si vous n'êtes pas trop fatigué, vous pourrez profiter de la magie du lieu : une montée encaissée dans une gorge calcaire, avec en haut, une superbe doline que l'on contourne.

G