Présentation Organigramme Avantages Courses 2ASF Programme Tarifs Inscription
 
Présentation de l'association 
ALP'AZUR-Ski de Fond
2ASF
     Le club Alp'Azur-Ski de Fond est né officiellement le 19 novembre 1990. Affilié à la Fédération Française de Ski, au sein du comité Côte d'Azur, il a pour objectif de former des skieurs de fond à la compétition, ainsi qu' aider les instances volontaires au développement et à la promotion du ski nordique dans les Alpes Maritimes.
 
     L'association a réussi à passer les années noires du ski azuréen et tente aujourd'hui de retrouver un dynamisme en alliant tradition et avenir dans ses programmes d'activités, n'hésitant pas à dépoussiérer une image trop classique de cette discipline qui nous est chère, au travers de manifestations qui ont déjà su conquérir le public.
 
     Ainsi, tout au long de l'hiver, sur l'ensemble des sites départementaux et dans des contrées plus lointaines, le club organise et participe à de multiples épreuves. Parmi ces organisations, il propose sa traditionnelle "Gundersen Alp'Azur", à Beuil-Les Launes ou son originale "Amicale de Printemps - La Perce Neige" au Boréon qui clôture une saison commencée désormais habituellement par le "Critérium du Nouvel An", sur le même site. Enfin, le dernier né, le "Grand Prix de Roubion", au col de la Couillole, a déjà ravi les fondeurs régionaux. Toutes ces épreuves, avec d'autres sont intégrées dans un challenge également organisé par l'association : le "Challenge Nordique des Alpes d'Azur (CNAA)". Le club apporte aussi ses connaissances techniques et ces cadres diplômés lors de certaines autres manifestations organisées dans le comité Côte d'Azur.

      Enfin, avec le souci de promouvoir son activité auprès de la jeunesse et fort de ses cadres,  ALP'AZUR-Ski de Fond fait bouger les choses. Il organise le Brevet du Jeune Fondeur Azuréen et décerne le Certificat du Jeune Compétiteur Nordique Azuréen.

 

     Du point de vue de la participation, depuis 1990, dans le département, les divers comités français et même lors de courses internationales, l'association s'est présentée, à divers types de manifestations nordiques de tous niveaux  :

- Fond spécial

- Longues distances
- Biathlon
- Ski-arc
- Ski de fond-orientation
- Gymkhanas et autres parcours techniques
- Duathlon ou Triathlon des neiges
 
     Actuellement, les adhérents, du plus jeune au plus âgé, pratiquent essentiellement le ski de fond spécial, les longues distances, les parcours techniques (gymkhanas et autres). Depuis quelques saisons, le ski-arc inspire également un intérêt grandissant.
 

     Un encadrement de qualité a permis aux adhérents de progresser dans les stages et journées d'entraînement du club, pour se créer le plus beau palmarès pour une association de ski de fond azuréenne. Alp'Azur-Ski de Fond peut de plus se targuer d'être le seul club nordique formateur du comité Côte d'Azur.

     L'association s'enorgueillie également d'un titre de Champion de France masters obtenu en 2009 par Xavier DUFOUR, dans l'épreuve de la gundersen. De plus, lors du championnat de France des cadres fédéraux 2010, Olivier DUFOUR et Thierry CALVIANI ont respectivement terminé second et troisième.

     En plus de l'entraînement et de la compétition et afin de faire perdurer le club et l'activité nordique de compétition dans le département, le club a depuis sa création formé de nombreux cadres. Aujourd'hui, certains d'entre eux oeuvrent dans l'association. C'est ainsi que les adhérents peuvent profiter d'un encadrement diplômé pour progresser de manière efficiente durant les saisons hivernales. Le club 2ASF à formé trois juges fédéraux qui pourront oeuvrer lors de manifestations officielles et préparer au mieux les compétitions et animations organisées par l'association Alp'Azur-Ski de Fond .

G