Présentation Organigramme Avantages Courses 2ASF Programme Tarifs Inscription
Amicale de Printemps Critérium du Nouvel An Gundersen Alp'Azur CNAA Trophée 2ASF BJFA CJCNA
 
Gundersen Alp'Azur

Une Quoi ??? Description La Gundersen 2010 Archives
 
Qu'est-ce qu'une Gundersen ?
     Mais quel est ce mot bizarre ? J'ai eu beau chercher dans le dictionnaire, entre gummifère et gunite, je n'est rien trouvé. Peut-être aurai-je plus de chance dans un dictionnaire bokmaal, (langue norvégienne) mais je n'ai pas ça sous la main. De toute façon je serai incapable de le traduire. Heureusement j'ai quelques connaissances de base qui pourront éclairer un peu ceux qui ne les possèdent pas.

     La Gundersen est un mode de compétition inventé par un norvégien (comme souvent en ski nordique): M. Gundersen (attention, il ne faut pas prendre ce cas pour une généralité. L'épreuve ne porte pas toujours le nom de son inventeur. Ainsi, ce n'est pas M. Centmètres-Haies qui a inventé le 100m haies) et qui consiste en une combinaison de deux courses visant à déterminer le skieur le plus complet sur les distances traditionnelles. Car les deux épreuves proposent de pratiquer successivement les deux techniques de la discipline : le classique et le skating.

     La première course se fait généralement sous forme individuelle (départ toutes les 30 secondes) et permet de déterminer les départs de la course dite poursuite qui se fera dans l'autre style que celui utilisé pour la première (le plus souvent, le skating fait suite à la course en classique). Ainsi, si un concurrent met 20 secondes de plus que le meilleur lors de la première courses, il partira 20 secondes après lui dans la seconde. L'objectif étant de passer la ligne d'arrivée le premier dans l'épreuve de poursuite.

     Habituellement, une gundersen se déroule sur deux jours. Le deuxième jour est assez spectaculaire. Les coureurs se retrouvent en confrontation directe. Les premiers à partir étant des spécialistes du style de la veille, doivent lutter contre les spécialistes du style du jour. Cela offre un joli suspense et de belles bagarres où remontées et chutes au classement rendront la course souvent indécise

G

La Gundersen Alp'Azur
le départ de l'édition 2006     Presque aussi vieille que l'association qui l'organise, la Gundersen Alp'Azur est née en 1992 et est la plus ancienne course de ski de fond encore existante dans le comité Côte d'Azur.

     Compétition technique (il faut maîtriser les deux styles), elle fut organisée à ses débuts dans une visée principalement élitiste et fut souvent le cadre de l'attribution du titre de Champion Régional. Mais les années noires du ski sur la Côte d'Azur diminuèrent le nombre de coureurs et donc de participants potentiels à peau de chagrin. Cela amena le club à ouvrir sa manifestation à un public plus large.

     C'est ainsi qu'en 2004, après plusieurs annulations successives, les dirigeant d'Alp'Azur-Ski de Fond décidèrent de populariser l'épreuve en la rendant plus abordable. La course se déroulera donc désormais sur une seule journée.

G

La Gundersen Alp'Azur 2010 - Dimanche 24 janvier, à Beuil-les-Launes
convivialité toujours au rendez-vous     La 10ème Gundersen Alp'Azur se fera de la façon suivante :

     L'ensemble des manifestations de la journée de déroulera dans la Cumba Clava (accès possible en voiture : voir au bas de la page de descriptif des pistes du site nordique de Beuil-les-Launes).

     Le matin, départ de la course. La première manche se fera contre la montre en style classique. Après un temps de pause pour changer de matériel et reprendre un peu d'énergie, la seconde manche en style libre consistera en une course poursuite. C'est à dire que le départ se fera en fonction des écarts de temps réalisés lors de la manche en classique. Le classement général est établi selon l'ordre d'arrivé à la fin de la seconde manche.

     L'après-midi sera consacré au Brevet du Jeune Fondeur Azuréen. C'est lors du dernier atelier de celui-ci que sera courue l'épreuve enfant.

     Les distances selon les catégories (saison 2009-2010) :

le podium 2005 Année de naissance Catégorie Course promotionnelle Course élite
1998 et après Benjamin 1,5km -
1994-1997 Cadet 3,5km 2x3,5km
1990-1993 Junior 7km 2x7km
1980-1989 Sénior 7km 2x7km
1979 et avant Master 7km 2x7km
     Il existe un classement masculin et un classement féminin.

     Programme de la journée :

QUAND ? QUOI ? OU ?
9h30 Début des inscriptions Cumba Clava (font de combe)
10h30 Départ course classique Cumba Clava (font de combe)
11h00 Départ course libre Cumba Clava (font de combe)
13h30 Ateliers du Brevet du Jeune Fondeur Azuréen Cumba Clava (col, accès voiture)
16h00 Remise des prix et des brevets Chalet accueil des Launes (départ des pistes)
 
     La 11ème Gundersen Alp'Azur est une manifestation comptant pour le CNAA 2010 (Challenge Nordique des Alpes d'Azur) : les concurrents de la course promotionnelle étant classés comme suivant ceux de la course élite.

G

Résultats des Gundersen Alp'Azur (cliquer sur l'année pour avoir le détail et les catégories).

Année

1er 2ème 3ème
2010 - MADDALENA Guillaume(2ASF) RAIBAUT Stéphane(St-Martin-Vésubie) DUFOUR Olivier(2ASF)
2009 - MADDALENA Guillaume(2ASF) DUFOUR Olivier(2ASF) CALVIANI Thierry(2ASF)
2006 - DUFOUR Olivier(2ASF) CALVIANI Thierry(2ASF) DUFOUR Xavier(2ASF)
2005 - PIERRAT Lionel (PGHM-St Sauveur) DUFOUR Olivier(2ASF) CALVIANI Thierry(2ASF)
2004 - PIERRAT Lionel (PGHM-St Sauveur) DUFOUR Olivier(2ASF) CALVIANI Thierry(2ASF)
1999 - CALVIANI Thierry (2ASF) BUSSANI David (2ASF) GENTY Giacomo (Italie)
1998 - SCHOOFFS Yoann (2ASF) SARRAZIN Emmanuel (CS Gréolières) BUSSANI David (2ASF)
1997 - SCHOOFFS Yoann(2ASF) SARRAZIN Emmanuel (CS Gréolières) HENRICY Frédéric (2ASF)
1996 - SCHOOFFS Yoann(2ASF) CHABRIER Mathieu (2ASF) CALVIANI Thierry (2ASF)
1994 - CHABRIER Mathieu (2ASF) SCHOOFFS Yoann (2ASF) CLAUDE Thierry (2ASF)
1992 - DAVERIO Dominique (2ASF) INGIGLIARDI Thierry (2ASF) HENRICY Frédéric (2ASF)

G