Site par site Carte départementale Animations
 
Les autres pistes nordiques des Alpes-Maritimes
 
Auron alt. 1600m 4km de pistes à 85km de Nice vallée de la Tinée

1 bleue (4km) Belle et rude montagne     La station d'Auron, orientée vers les disciplines alpines, possède une piste nordique, partagée en deux parties. C'est surtout une piste gadget, mais si vous êtes sur place, elle pourra représenter un bon terrain de jeu. Cependant ne vous attendez pas trop à vous retrouver dans un cadre naturel impressionnant, la piste donne essentiellement des vues sur les bâtiments de la station.
Renseignements divers :
Office de Tourisme d'Auron 04.93.23.02.66

G

Belvédère-la-Gordolasque alt. 1520m 6km de pistes à 61km de Nice vallée de la Vésubie

1 itinéraire nordique (5km)

Sauvagement accueillant     Joli site ensoleillé, dans un cadre de montagne impressionnant, le domaine de la Gordolasque est agréable, se trouvant dans une ambiance de haute montagne où l'eau est omniprésente (lacs, torrent, cascade).

     Il est à regretter que les grandes inondations de la fin du siècle dernier aient endormi le site qui n'offre plus actuellement que des itinéraires peu entretenus, plus adaptés aux raquettes. Il reste toujours un joli but de promenades qui offre désormais (quand elle est damée), une boucle qui se déroule le long du torrent, entre lac et forêt.

Renseignements divers :
Mairie de Belvédère 04.93.03.41.23

G

Caille-Andon alt. 1150m 25km de pistes à 58km de Nice haut pays grassois

5 pistes pour le classique (3 ; 3 ; 8 ; 10 et 15km)

1 piste pour le skating (10km)

     Le domaine skiable est ici dans un poljé, magnifique combe plate la plaine de Caille qui s'étend sur 5km entre les deux villages. C'est une belle combe de froid qui permet de conserver la neige lorsque celle-ci vient à tomber. En effet, la faible altitude rend l'enneigement précaire. Il faut donc suivre l'actualité nivométrique pour être sûr de ne pas se rendre sur ce site en vain.

     Les pistes possèdent peu de difficultés. Elles représentent un domaine idéal pour les personnes désireuses d'apprendre le skating (travail d'équilibration sur le plat). Mais le lieu est aussi connu par les mushers (conducteurs d'attelages de traîneaux à chiens).

EVENEMENT

Dimanche 07 février 2010

Relais de Caille

Relais à deux. Le premier part en style libre, le second prend le relais en style classique. Cette combinaison se renouvelle une seconde fois pour que chacun réalise à deux reprises le parcours de 2,5km environ.

Renseignements divers :
Mairie de Caille 04.93.60.31.51
Renseignements pour les manifestations 06.13.66.56.23
Foyer de ski de fond des Ours Bruns site web

G

Isola 2000 alt. 2040m 3km de pistes à 86km de Nice vallée de la Tinée

1 bleue (3km)      Dans une station de ski alpin, avec un relief accidenté, il ne faut pas s'attendre à trouver ici la piste de vos rêves. Là aussi, on retrouve plus une piste gadget qu'un itinéraire pour fondeurs.

Une montagne plus propice aux pratiques alpines     Cette piste existe, mais vous aurez bien du mal à la trouver. Elle démarre derrière la chapelle et le refuge. Il faut, pour l'atteindre, traverser une des pistes alpines les plus fréquentées de la station. L'itinéraire se caractérise par une montée permettant d'arriver à un plateau un peu plus agréable, mais où la boucle est courte (très courte). Il faut déjà redescendre... Attention! Ce que vous avez monté à l'aller peut s'avérer problématique au retour.

Renseignements divers :
Office de tourisme d'Isola 2000 04.93.23.15.15

G

La Colmiane-Valdeblore alt. 1500m 15km de pistes à 68km de Nice Tinée et Vésubie

1 itinéraire nordique (15km)

     La piste de La Colmiane traverse la belle forêt du Bois Noir de Valdeblore. Elle part de La Colmiane, à 1500m d'altitude, pour rejoindre le village médiéval de Saint-Dalmas, 200m plus bas [Nous vous conseillons de laisser un véhicule à cet endroit, afin d'éviter le long retour (la distance de la piste n'est comptée que sur l'aller)].

le Cayre Gros domine le village de Saint-Dalmas     L'itinéraire propose différentes portions de niveaux variables. Si la première partie ne présente pas de difficulté, en dehors des traversées de pistes alpines (à deux reprises) (à faire en aller-retour par les débutants), la suite est plus délicate. Une côte et trois descentes ayant chacune des virages difficiles agrémentent une traversé souvent en faux plats. Il faudra se méfier du manque de neige dans les descentes (en plus de l'apparition de cailloux, la fonte avec le regèle peuvent former des plaques de glace). Aussi, mieux vaut bien se renseigner sur la qualité de l'enneigement pour ne pas se retrouver piégé au milieu de la piste. Il est rare que la dernière portion, entre la forêt et le village, se fasse skis aux pieds (environ 1km).

     La partie basse peut être abordée en aller-retour depuis le village de Saint- Dalmas.

VARIANTES

     En haut de la seule réelle montée, part sur la droite une large piste forestière. Celle-ci, longue ascension régulière vers le col de La Madeleine, peut représenter un bel itinéraire de promenade (surtout si il y a un manque de neige au bas de la piste).

     Enfin, une petite boucle est parfois tracée autour du stade du Soum-del-Pra (face au camping du village), mais elle est surtout empruntée par des piétons.

Renseignements divers :
Office de tourisme de Valdeblore 04.93.23.25.90
Station de la Colmiane-Valdeblore 04.93.02.84.59

G

L'Audibergue alt. 1340m 5km de pistes à 57km de Nice haut pays grassois

1 bleue (5km) sur les crètes de l'Audibergue     Ce sympathique itinéraire en sous-bois est malheureusement trop tributaire des conditions d'enneigement.

     Un itinéraire hors pistes intéressant pourrait consister à prendre le télésiège de La Moulière afin de réaliser la traversé de l'Audibergue qui vous offrira des vues sur la mer et sur les massifs des Alpes Maritimes. (attention aux skieurs alpins au début et parfois au manque de neige dû au vent).

Renseignements divers :
ATAC 04.93.60.74.70
Station de ski 04.93.60.45.40

G

Saint-Dalmas-le-Selvage alt. 1500m 17km de pistes à 92km de Nice vallée de la Tinée

1 verte (3km)

1 itinéraire nordique (14km)

traces nordiques en haute Tinée     Le domaine skiable de Saint Dalmas-Le Selvage est assez accidenté, plus propice à la raquette à neige qui est l'espèce dominante en ce lieu. Le site permet de faire déambuler vos spatules entre mélèzes et torrents, sur de multiples itinéraires à l'orée du Parc National du Mercantour.

     La piste verte ne présente pas de difficulté. Elle représente une boucle en terrasse sur le vallon, face au village. Par contre, l'itinéraire nordique qui vous conduit au col d'Anelle et plus problématique. Il consiste en une longue montée qu'il faudra négocier au retour. Ce retour qui ne sera pas évident de par le relief, sera compliqué aussi par la prise en compte des personnes se trouvant sur l'itinéraire et qui ne peuvent représenter en aucun cas, eu égard au respect qu'on leur doit, des aides à freiner. Sachez que le paysage vaut néanmoins le coup, si vous avez les capacités physiques et techniques minimum.

     Des itinéraires autres que ceux proposés peuvent aussi représenter de longues balades vers des granges, dans des environnements naturels préservés (vallons de Gialorgue ou de Sestrière)

Renseignements divers :
Mairie de Saint-Dalmas-le-Selvage 04.93.02.41.01

G

Thorenc alt. 1140m 0 km de pistes à 51km de Nice haut pays grassois

absence de données les pistes en forêt     Le site de Thorenc fut un des premiers à naître dans les Alpes Maritimes. Cette station climatique connue de la bourgeoisie côtière du début du XXème siècle (architecture de type anglo-russe) déroulait divers itinéraires entre lac et forêt, ou bien encore dans la vallée de la Lane. La faible altitude qui a occasionné une diminution de l'enneigement avec le réchauffement climatique a contraint les responsables à fermer le domaine qui s'étirait auparavant sur plus de 20km, et permettait de rejoindre Valderoure. Les pistes ne sont plus entretenues, mais le site présente néanmoins de belles possibilités pour s'initier à la randonnée nordique quand le paysage s'habille de blanc.
Renseignements divers :
Mairie d'Andon 04.93.60.45.40
Mairie annexe de Thorenc 04.93.60.01.02

G

Val-Pelens alt. 1610m 10 km de pistes à 112km de Nice haute vallée du Var

1 verte

2 bleues (4 et 6km)

les aiguilles de Pelens     Le site nordique de Val Pelens propose 3 pistes sur un petit plateau, à 1610m d'altitude. Le sauvage paysage, au pied des Aiguilles de Pelens, est beau. Mais il est dommage que les infrastructures alpines l'attaquent (cependant, on est bien loin ici des usines à neige, l'impact est donc bien moins désagréable que dans des stations plus importantes). Une fois passée la zone "alpine", les sites deviennent plus intéressants.

     Hors pistes, la montée du Col des Champs vous séduira surtout à l'arrivée en haut (mais attention aux importants risques d'avalanches dans ce secteur).

Renseignements divers :
Station de Val-Pelens 04.93.05.52.83
Mairie de Saint-Martin-d'Entraunes 04.93.05.51.04

G