Appel aux Bénévoles
 

Jean-Louis

Patricia et Daniel Xavier Pierre
Pourquoi des bénévoles ? Quel bénévolat ? Pourquoi être bénévole ?
 
Pourquoi faire un appel aux bénévoles ?
     Les bénévoles sont essentiels dans le milieu associatif. Ils représentent des éléments essentiels pour l'organisation et l'encadrement de tout club.
     L'association Alp'Azur Ski de Fond est dirigée par une équipe aux multiples cartes. Ainsi, les dirigeants sont aussi des moniteurs et des coureurs. Ces responsabilités sont assumées en parallèle avec une vie professionnelle et familiale. Cependant, il est évident qu'être à la fois organisateur et coureur et très ardu. On ne peut tenir le chronomètre tout en participant, c'est une évidence.
     Aussi, les compétitions de ski de fond dans le département sont souvent encadrées à la bonne franquette. Cela n'est pas mauvais pour l'ambiance qui s'en dégage, mais ça a aussi des limites. Les rares bénévoles permettant l'organisation des manifestations et les coureurs qui y participent ont besoin de votre aide pour que perdure et se développe notre passion dans notre région.
     C'est pourquoi, nous faisons appel à vous.
 
Quel type de bénévole recherchons-nous ?
     il n'y a pas de type de bénévole définit. Que vous souhaitiez venir pour tenir le chronomètre, remplir la grille à l'arrivée, contrôler en bord de piste ou simplement organiser un petit goûter pour les participants, votre présence, votre aide sera la bienvenue.
     La liste ci-dessus n'est pas exhaustive, vous pouvez nous surprendre aussi. Pourquoi ne pas avoir un photographe (j'ai des difficultés à renouveler les photos pour le site, étant moi même coureur et ne pouvant alors pas faire office pendant que je concours), un musicien ou d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé.
     Pas besoin de diplôme, les courses ne sont pas officielles. Il vous suffit juste de nous aider dans une tache à votre portée. Cela dit, il vous sera possible, si vous en êtes désireux, de passer quelques validations de compétences (dernièrement, le club à formé trois juges fédéraux, mais ceux-ci sont encore des coureurs à l'heure actuelle).
 
Pourquoi être bénévole ?
     Voila une bonne question.
     Le bénévolat est le don de son temps pour autrui, pour que vive une activité. Personnellement, je me fais une joie de voir les sourires des gens lors des manifestations. C'est une façon d'être actif, tout en se faisant plaisir. A chaque fois, c'est l'occasion de passer une agréable journée, au sein de la sympathique petite famille du ski de fond azuréen. Enfin, c'est aussi une façon de faire perdurer l'activité.
     Pas de rémunération, là est la définition du bénévolat. Cependant, afin de se montrer reconnaissant auprès de ceux qui sont volontaires dans ces actes permettant que l'activité associative existe, certaines indemnisations sont possibles, fonctions des moyens de l'association et de l'acte réalisé. Il serait évident qu'être bénévole pour profiter d'avantages financiers serait contraire à l'éthique associative, en plus d'être ruinant pour les associations concernées, déjà suffisamment ponctionnée pour faire vivre leurs activités.
 
 
Amoureux du Ski de Fond, Parents de Licenciés, Simples Volontaires :
Pour que perdure l'organisation des manifestations :
Aidez-Nous !

G